top of page

Les CHEVALIERS :
La Baronnie de Château Noir

387829911_1733514767098190_7557346110511963317_n.jpg

Sa Seigneurie RAIMOND III, Baron de Château-Noir, Sire de la Fournache.

 

Le Baron Raimond est investi de droiture, d’honneur et de valeurs chevaleresques.


Il n’admet en aucun cas le mensonge ou la félonie, quitte à faire trépasser ou bannir un de ses vassaux si ce dernier faillit aux règles de la chevalerie.

 

Le Baron Raimond est un commandant aussi impitoyable pour l’ennemi que pour ses subordonnés.

 

Il exécute personnellement soldats ou chevaliers sous ses ordres qui se montrent incompétents aux moments les plus stratégiques.

 

Il est féroce envers les Vikings et autres païens, quitte à être cruel si ces barbares n’abandonnent pas leurs dieux impies !


Cela n’empêche pas Raimond d’être profondément respecté auprès de ses hommes par le fait qu’il n’a aucune peur à accompagner les simples soldats en première ligne.

TOUT CE QUI NE SONT PAS « NOUS », SONT NOS ENNEMIS !

Messire Romain Grand Capitaine

Cri de Guerre :

VIVE LE BARON ! A MORT LES VIKINGS !!!

Devise :

Vidété Furor Ursus : Craignez la colère de l’Ours 

Messire Romain d’Erebor est surnommé l’Ours de par sa carrure, sa force physique ainsi que son caractère impitoyable.

 

Romain est le puiné (enfant venant après l’ainé) d’une famille de petite noblesse, son destin était de finir écuyer ou religieux…mais rien n’est écrit…

 

Courageux et d’une force physique hors du commun, Romain s’engagea  comme combattant dans des franches-compagnies… Très vite il devint un meneur et ses compagnons le surnommèrent « l’Ours », sobriquet dû à sa force et à son caractère bien trempé et surtout impitoyable. 

 

Lors de la bataille de Balaruc, lui et ses hommes combattirent pour la Baronnie de Château-Noir, combat  perdu d’avance contre des hordes de vikings venues tout droit de Scandinavie. 

Seul Romain et la moitié de sa compagnie étaient en vie à la fin de la bataille, même les chevaliers les plus aguerris de la baronnie furent massacrés. Très impressionné, Raimond III, le Baron Château-Noir, félicita Romain et le nomma sur le champ Capitaine.

 

Messire Romain massacre tous les ennemis du baron pour la plus grande gloire de la Baronnie.

En tant que Capitaine, il place ses hommes en ordre de bataille dans un silence impressionnant et charge toujours en premier, sans peur, peu importe l’importance de l’ennemi !

 

Après plusieurs années au service du Baron, une fidélité se créa entre les deux hommes, et lors du banquet du quarantième anniversaire du Capitaine, Le baron se leva et dit : 

« Capitaine savez-vous que la Chevalerie est affaire d’Honneur ? 

Et de l’Honneur vous en avez en revendre.

Maintes fois vous m’avez servi avec noblesse et loyauté, 

Maintes fois vous avez mené mes troupes au combat avec force et autorité,

Maintes fois vous avez combattu avec vaillance et ardeur,

Maintes fois vous avez défendu mes couleurs et le peuple de la Baronnie,

Et maintes fois vous avez été victorieux !!!    

 Vidété Furor Ursus  Craignez la colère de l’Ours »

 

Et c’est en ce jour que Romain fut élevé au rang de Grand Capitaine et que lui fût remis le bâton de commandement. De ce fait Romain aura droit de convoquer le Ban et l’Arrière-Ban, de commander l’ensemble des armées, de siéger au conseil de Guerre et de pouvoir s’adresser à la personne du Baron sans que ce dernier est à  parler en premier.

 

Ainsi continue l’aventure de Messire Romain, Seigneur d’Erebor, Grand Capitaine des Armées de la baronnie de Château-Noir…ou surnommé avec peur et crainte « l’Ours »

Image_JPEG_4.png
Image_JPEG_3.png
370769392_1707723133010687_7774927455103

Dame Aurore d’Erebor : Première Dame d’Honneur de la cour

 

Devise : Par la musique, je suis.

Dame Aurore n’était pas à l’origine une jeune noble du royaume de France. Issue d’une haute lignée Varègue, Aurore fût capturée lors d’une attaque contre la baronnie de Château-Noir. Gardée dans un premier temps comme otage, une rançon importante fût demandée à sa famille.

 

Mise au retrait dans une aile du château, elle fût placée sous la surveillance personnelle du Grand Capitaine Romain d’Erebor.

Bien qu’elle fût captive, Aurore jouissait de certaines libertés dûes à sa noblesse. L’une d’elle étant de jouer de la Harpe. Ainsi tous les jours, juste après le dernier Angélus, l’on pouvait entendre une douce mélopée s’échapper d’une des tours de Château-Noir. Ainsi, tous les soirs, quand, en personne, le Grand Capitaine faisait son tour de ronde, il ne pouvait échapper à cette musique envoutante.  

Telles les sirènes attirant Ulysse, le Capitaine, pourtant si imperturbable pendant les batailles, tombât irrésistiblement sous le charme de la belle captive… Ainsi naquit un puissant amour.

Etonné de la douceur de leur capitaine, certains chevaliers,

Messire Erwarnn de Cairn-les-Lèques le premier,

partirent prévenir le Baron Raimond III,

Seigneur de Château-Noir,

afin de l’alerter que Messire Romain était sous

le charme d’une enchanteresse, que c’était diablerie.

En effet, jusqu’alors, rien n’avait atteint le cœur du Capitaine.

Le Baron et la Baronne se déplacèrent en personne examiner

cette magicienne.La baronne entra dans la chambre

d’Aurore sans crainte ni doute,

car elle s’y rendait depuis des semaines  en secret,

pour entendre cette douce musique et converser avec elle.

Un lien de confiance et d’estime était déjà tissé.

Le Baron, lui, s’isola longuement avec le capitaine dans

la salle du trône, et il ressortit en éclatant de rire et

dit en s’adressant à ses vassaux :

« Chevaliers, votre capitaine n’est pas envouté, il est juste amoureux !

Demain nous fêterons les épousailles de Dame Aurore et Messire Romain. »

 

Bien des années après, l’estime qu’avait la Baronne Béatricepour Dame Aurore se transforma en amitié et elle fût nommée « Première Dame d’honneur de la cour ». De l’amour du Capitaine naquit  2 enfants : Emerys qui fait son éducation en tant que Page à la cour, et l’ainé, l’Honorable Morgann, qui est Ecuyer du Baron…

Mais ceci est une autre histoire…

 

Ah oui, j’oubliais, encore aujourd’hui,tous les soirs après le dernier Angélus,

l’on entend une douce musique s’élevant des tours de Château-Noir.

Image_JPEG_6.png
Image_JPEG_6_edited.png
387766923_1732919307157736_8342973513222777273_n.jpg
B5E3C0E8-CCDC-4D93-BC8D-BD94C7879E03.jpeg
379F562A-82E0-455D-9238-0B8429353AC7.jpeg
DB3624EB-4B78-4C80-8BBE-2735C7FA301F.jpeg
301077102_1465775233872146_5181149706100355523_n.jpg

Assérac de Couëssin de Kergall
 

Devise : Francs

à tout venant

 


  Jeune noble issue d’une longue ligné de la lointaine Bretagne, il est le fils du Duc Jean Erneste de Couëssin et de la marquise Louise Céleste du Boisriou. De par son rang, il est promis à  un grand  avenir. Mais cela ne l'intéressait guère, c'est un jeune homme rêveur, animé par l'aventure et la gloire.

Depuis sa plus tendre enfance, il s'entraîne au combat dans le but de se faire adouber chevalier,  ainsi que de prouver sa force sur le champ de bataille. En grandissant, il participa à de nombreux tournois dans l'espoir d'attirer l'attention d'un seigneur qui reconnaîtrait sa valeur et ferait de lui son écuyer.

Un jour, son rêve se réalisa lors d’un tournois. Il fut remarqué par le grand capitaine des armées de la Baronnie de Château-Noir : Romain d’Erebor dit « l’Ours ». Suite à cela, et sous l'acceptation du Baron de Château-Noir : Raimond III, le grand capitaine prit ce jeune combattant prometteur à son service et en fit son écuyer personnel. À force de temps et de batailles, il se vu affubler du surnom du « tigre bondissant » octroyé par sa bravoure et son habilité au combat. Toujours prêt à bondir avec force et hargne sur tout homme qui s'opposerait à son seigneur.

Puis le jour tant attendu arriva. Il fut adoubé sous le nom de Messire Assérac de Couëssin dit le tigre bondissant, Seigneur de Kergall, Chevalier de la Baronnie de Château-Noir.

C'est ainsi que commence l’épopée de sa  légende …

FA2CE1F0-EFE4-4D92-9B6F-4C679721BD7E_edi
FA2CE1F0-EFE4-4D92-9B6F-4C679721BD7E.png
bottom of page